Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
24 mai 2010

Au service secret de Sa Majesté

9782092524213The Agency, Le pendentif de jade de Y. S. Lee, Nathan
Mary est âgée de 14 ans quand on la déclare coupable de vol et qu'on la condamne à la pendaison.  Mais sur la route de la potence, elle sera sauvée par une femme mystérieuse qui lui propose de rejoindre une école pour jeunes filles qui propose à ces dernières d'accéder à l'éducation et surtout à l'indépendance, chose rare pour une femme, dans le Londres du XIXème siècle. Plus tard, Mary va intégrer l'agence secrète de l'école, L'Agency, composée d'espions féminins qui de part leur invisibilité dans la société réussissent à récolter des informations.
Mary est donc sur une sombre affaire de trafic d'oeuvres d'art et de bateaux coulés, et puis, Mary cache un passé trouble, et surtout, elle va croiser dans un placard un charmant garçon, Jameeeees!
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, le cadre glauque du Londres Victorien, ça fait d'ailleurs beaucoup penser à Sally Lockhart, mais l'héroïne est beaucoup plus sympathique. Par contre, j'ai trouvé très lourd l'insistance sur le statut de la femme, ça passe bien mieux dans Sally Lockhart.
L'intrigue est pleine de suspense, j'ai dévoré les pages, même si ça patine un peu vers la fin, heureusement ça ne dure pas longtemps. Et évidemment, c'est une série donc on retrouvera Mary dans de nouvelles aventures bientôt.
Y a intérêt car je ne suis pas du tout d'accord avec cette fin!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est dans la meme "style" que Enola Holmes???<br /> (enquete, londres du XIX ème,...etc)
J
Cela m'a l'air sympa comme livre ! Mais au vu de la couverture, je n'aurais jamais pensé que cela se passait à Londres ;)
B
A découvrir donc!
T
Je n'ai pas aimé Sally Lockhart, mais j'ai beaucoup accroché avec Mary et Jameeeeees !
B
Félicitations pour l' honneur sur canalblog.<br /> Karim
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité