Pour cette lecture commune de rentrée du 52810763_p, nous devions lire un auteur qui a obtenu le prix Nobel de littérature, j'ai farfouillé dans ma pal et j'ai trouvé du Mauriac.

9782253004219Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, Livre de poche
"Non-lieu", Thérèse Desqueyroux est acquittée de l'empoisonnement de son mari, c'est que son mari a témoigné en sa faveur pour préserver l'honneur de "la Famille". Alors Thérèse rentre au domicile conjugal, elle voudra expliquer son geste, mais comment un mari si rustre pourrait-il comprendre le geste de cette femme, SA femme qu'il ne connaît pas? A son retour Thérèse tombe dans l'apathie, elle se complait dans son monde intérieur tumultueux.
Quelle étrange histoire que l'histoire de cette femme, meurtrière, souvent sans coeur, dure et pourtant on ne peut s'empêcher de la comprendre, car Thérèse c'est surtout l'histoire d'une femme dans un monde où l'on lui dénie ses droits, une femme cultivée mais sûrement au fond dépressive que son entourage étouffe et qui va être conduite au meurtre sans s'en rendre compte. Quelle triste histoire que celle de cet être incompris, qui ne peut expliquer son geste à un mari qui ne la comprend pas.
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu autre chose que de la littérature jeunesse, et quel coup de poing que cette lecture. Un très beau roman.