Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
29 juin 2011

Quand Fabrice Colin Firth réussit à nous berner

9782020996372La saga Mendelson, tome 2, Les insoumis de Fabrice Colin, Seuil
Enfin, j'ai réussi à me procurer la suite de cette saga familliale sur fond d'histoire, totalement fictive, mais qui a l'air tellement vraie (non, on, je ne citerai pas de nom mdr!).
On retrouve donc les enfants du clan Mendelson, Leah et David, aux prises avec les événements de leur temps: Leah suit la naissance des cartoons de Tex Avery au sein de la Warner, David rentre au New York Times et couvre l'enlèvement du fils de Lindberg et l'incendie du dirigeable allemand l'Hindenburg. Et puis, la guerre frappe à nouveau, Walter le fils de David s'engage.
J'ai encore plus apprécié ce tome que le précédent, puisqu'il couvre une partie de l'histoire qui me passionne, même si j'ai été un peu frustrée par l'absence réelle de la guerre au sein de ces pages, mais c'est normal puisque la famille vit les événements depuis les Etats-Unis.
La saga de cette famille reste palpitante et surtout bouleversante, avec le retour en Autriche de la grand-mère, Batsheva, qui veut se recueillir sur la tombe de son mari et qui découvre l'horreur des camps!
Et puis la forme du récit est toujours originale, on alterne interview, récit, pages de romans, toujours avec réalisme!
J'attaque le dernier tome très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il me reste encore le tome 3 à lire ! J'aime bien les périodes couvertes et les histoires de famille et si j'ai bien aimé ma lecture des deux premiers tomes, il me manque un petit quelque chose (comme une motivation par exemple) pour me jeter sur le tome 3 !
M
J'ai emprunter le tome 2 la semaine dernière, mais je n'ai pas eu le courage de me remettre dans l'histoire... Ton billet me donne quelques regrets du coup.
V
Il faut que je lise ce deuxième tome car le premier m'avait plu, cette histoire a tout pour nous paraître comme une histoire "vraie" !
C
j'ai trouvé lassant sur la fin, d'ailleurs je n'ai pas terminé le tome 3... et au fait Méto, tu en es où?
C
persuadée à tort qu'ils avaient déjà été tous lus !<br /> je viens d'entamer le second tome (et de me procurer le suivant pour ne pas tomber en panne en plein été)<br /> vraiment emballant, qu'importe l'angle de vue ... qui est peut-être légèrement différent maintenant que je sais :)(doute apparu à mi lecture du premier épisode, éclairé à la fin en remontant un peu dans le temps par ici)<br /> et hop, une petite interview trouvée par hasard : http://www.lirado.com/interviews/surunlivre/colin2.htm.<br /> et une suite à savourer donc !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité