118433Spotlight de Tom McCarthy
Le film raconte l'histoire vraie d'un groupe de journalistes du Boston Globes, baptisé du nom de Spotlight, qui ont mis à un jour un terrible scandale d'abus sexuels sur de jeunes enfants commis par des prêtres, prêtes couverts par l'église catholique à son plus haut niveau, pour étouffer le scandale. L'enquête s'étalera sur plus d'un an, et éclatera en 2002 avec des répercussions dans le monde entier.
Si Spotlight ne se démarque pas par son originalité, le film se place dans la droite ligne des films d'enquête classiques, style Les hommes du président, j'ai cependant beaucoup aimé ce film. Le scénario ne présente quasiment aucune action, c'est un film qui parle beaucoup, et pourtant, suivre le déroulement de l'enquête de ces journalistes s'avère passionnant, on découvre avec eux l'histoire horrible des victimes, et la terrible chape de plomb qui entoure ces crimes, dans un pays où la religion occupe une place très importante.
Les acteurs sont tous parfaits, et même si Liev Schreiber semble s'être déguisé pour le film, c'est un plaisir de le retrouver (pour les fans de Ray Donovan, on comprend désormais pourquoi Ray est originaire de Boston, clin d'oeil?), Mark Ruffalo dont le personnage réussit à apporter une petite touche d'humour au film et Rachel McAdams, ils sont d'ailleurs nominés tous les deux, aux oscars en tant que meilleurs second rôle.