Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
28 septembre 2009

"La résistance c'est pas vraiment un métier d'avenir"

19096724L'armée du crime de Robert Guédiguian
Je me souviens de la première fois où j'ai vu l'affiche rouge, je me souviens de la première fois où j'ai lu la dernière lettre de Misaac Manouchian, je me souviens quand j'ai découvert pour la première fois le poème d'Aragon, je me souviens de tout, de mes larmes, de mon impossibilité à lire le poème ou la lettre en entier, tellement je sanglotais... Alors L'armée du crime, je devais le voir, même si je savais que j'allais être déprimée après, même si je savais que je devrais vite essuyer mes larmes quand la lumière se rallumerait.
L'histoire vraie donc de Missac Manouchian et de 22 autres résistants étrangers morts pour la France. Histoire honteuse pour la France qui dirigea seule la rafle, l'arrestation de ces hommes qui se battaient pour la vie...
Alors, oui bien sûr, je n'ai pas pu retenir mes larmes, à la fin, mais même avant, lors de la scène de l'attentat face à un Missak Manouchian qui s'aperçoit qu'il va devoir tuer s'il veut se battre et qui choisit de sacrifier son innocence comme ça, sur un coup de tête, et cette scène magnifique, ce ralenti, la photo de son frère derrière et le geste, et la mort horrible qu'on voit sans complaisance parce que tuer est difficile... J'ai pleuré devant les scènes de tortures insoutenables, je ne pouvais pas regarder ça, j'ai pleuré quand Mélinée lit la lettre, la dernière lettre, même si pour moi, Virginie Ledoyen, parfaite dans tout le film,ne la lit pas bien, parce que cette lettre je la connais si bien, parce que cette lettre on ne peut pas la lire sans s'effondrer, parce que ce "je meurs sans haine en moi contre le peuple allemand" c'est grand!
Malheureusement, le film n'est pas exempt de défauts, il est beaucoup trop long, et je me suis surprise à m'ennuyer et regarder l'heure plusieurs fois et puis je m'interroge sur le personne joué par Daroussin, un policier qui semble blasé par les horreurs et qui pourtant continue son travail, à quoi bon nous faire croire un instant qu'il ne fait pas ça de gaieté de coeur, s'il continue sans ciller son travail, je ne sais pas, ça m'a gênée.
Un film pour ceux qui comme moi aiment cette période, sinon vous allez trouver ça bien long.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
par rapport à la moyenne des films français... je dirais qu'il se place assez haut même si je suis assez d'accord avec toi... jusqu'à la fin !
B
J'aime beaucoup cette période moi aussi, mais je me suis quand même mortellement ennuyée... le film se perd un peu trop en court de route, il aurait gagné à être plus court quand même. Et puis, Virginie Ledoyen... quelle potiche ! Question à 5000€: a t elle déjà joué dans un film dans lequel on ne la voit pas nue ?!!
H
A voir donc, merki ♥
L
Hum, moi qui voulais emmener les élèves, je ne sais plus trop du coup. :/
I
j'ai aimé la fin, notamment cette atroce séance de photo et cette lettre, qui m'ont laissée reniflant et pleurnichant pendant le générique... mais moi aussi je trouve ce film plein de petits (ou gros) défauts, notamment à cause de tous ces efforts de reconstitution, qui se voient... trop proprets et rangés les ateliers, trop nickels les costumes, etc etc... ça faisait téléfilm... <br /> et j'ai été peu émue, sauf à la fin évidemment
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité