Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
22 septembre 2010

Un ado pas d'aujourd'hui, oh ça non

adoUn adolescent d'autrefois de François Mauriac, GF Flamarion
A la rentrée, j'avais lu du Mauriac grâce au blogoclub, ça m'avait fait du bien de sortir un peu de la littérature jeunesse, j'ai donc exhumé de ma PAL, un autre livre de cet auteur, livre acheté durant ma maîtrise, c'est vous dire si ça date de mathusalem!
Un adolescent d'autrefois raconte donc la jeunesse d'Alain (un double de l'auteur? ils ont beaucoup de points communs nous dit la préface, alors...) en ce début de XXème siècle. Alain est fils de bourgeois, seul héritier d'un domaine immense, mais sous le joug de sa mère qui veut le marier à Jeannette Séris, la fille de l'autre grand propriétaire de la région. Mais Jeannette est surnommée "le pou" par Alain et il ne saurait être question de mariage. Et pourtant quand tout aurait pu basculer, un drame aura lieu.
Non, cette histoire n'est pas passionnante du tout, pourtant lorsque tout se joue, qu'on devine l'horreur qui vient de se produire, on ne peut qu'être émue par ce revirement.
Et puis Mauriac a voulu surtout, à travers ce roman, faire une critique vitriolée de la société de son époque, de ce monde bourgeois obsédé par la possession de la terre, et cette société qui se dit religieuse mais pleine de préjugés... Et il y réussit assez bien.
L'histoire d'un adolescent bien loin de ceux d'aujourd'hui, quel abîme entre cet adolescent et mes élèves de zep, ça me fait un peu peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi il faudrait que je sorte de temps en temps le nez des romans jeunesse ... !
G
dr house???!!! hiiii!!<br /> je vais chercher ça!!!<br /> <br /> et j'attends le 1 de la saison 7 de grey's anatomy (j'ai vu la fin de la saison 6 cette semaine, j'avais du retard!) avec graaaaande impatience!
M
oui l'homme nu c'est le david les marseillais qui ont le sens de la phrase le nomme souvent comme ça ;-)<br /> tu y vas pour le pique nique ?
L
Je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur, en tous cas ce n'est peut-être pas avec ce livre là que je vais commencer :-)
M
j'ai une une période Mauriac, j'aimais bcp ms je ne connaissais pas celui-ci.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité